institut de formation en ergothérapie

Lorraine Champagne-Ardenne

Menu

Les lieux d’exercice

  • Le développement de nouvelles problématiques dans le domaine de la santé, le rapprochement entre l’action sanitaire et sociale et la reconnaissance de nouveaux besoins nous permettent d’envisager une action de plus en plus importante des ergothérapeutes dans notre société.
  • Le développement de la psychogériatrie, les progrès de la réanimation, l’augmentation de l’espérance de vie et donc du 3ème et 4ème âge, la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire de vie , contribuent à développer de nouveaux secteurs d’intervention pour les professionnels.
  • L’exercice de l’ergothérapie s’effectue dans des lieux de plus en plus diversifiés: hôpitaux, cliniques et centres de réadaptation, hôpitaux de jour, CMP, CATTP, centres pénitentiaires, services de soins à domicile, équipes mobiles, collectivités territoriales, structures d’évaluation et de conseil, centres d’hébergement, fabricants et distributeurs de matériel, associations, libéral. 
  • Les ergothérapeutes sont amenés à intervenir de plus en plus en milieu ordinaire de vie : cité, milieu scolaire, domicile, travail…
  • L’offre d’emploi est en constante augmentation.

Consulter la page des offres d’emploi

Déroulement de carrière

Depuis la réingéniérie du Diplôme d’Etat d’ergothérapeute, l’attribution du grade de licence ouvre les perspectives au niveau universitaire de master et doctorat (voir suite des études)

Dans la fonction publique, le statut et le déroulement de carrière des ergothérapeutes est identique à celui des autres professions paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc...).

Après quatre années d’exercice professionnel, le Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute donne accès au Diplôme de Cadre de Santé. A Nancy, une formation est dispensée au CHU de Nancy :

  • IFCS
    Tour Marcel Brot,
    1 rue Joseph Cugnot
    CO N° 60034
    54035 NANCY CEDEX
    Téléphone : 03 83 18 48 40
    Contact :ifcs@chu-nancy.fr
    http://ifcs.chu-nancy.fr/